24 Octobre 2010  

Marc Bonnant. [frabrice coffrini / keystone]

Marc Bonnant, avocat

Magicien du verbe

Né le 29 octobre 1944, fils de parents diplomates alors en poste à Milan, Marc Bonnant voit le jour dans un couvent au Tessin. Ecoles primaires à Milan, Berne, Lisbonne et Hong-Kong, revenu en Suisse, il passe par le Collège Calvin à Genève, obtient sa maturité classique (grec et latin) en 1963 et fréquente la Faculté de droit de l’Université de Genève.

Il obtient sa licence de droit en 1967 et son brevet d’avocat en 1971. A l’âge de 41 ans, il devient le plus jeune Bâtonnier de l’histoire genevoise et helvétique.

Connu, reconnu, médiatisé, Marc Bonnant est pourtant aux antipodes des stars médiatiques du barreau genevois. Toutefois il a plaidé dans de grandes affaires comme Jaccoud, Cornfeld, Gelli, Dard, Ortiz, Gaon, Stern.

Magicien du verbe et de la formule, il est considéré comme l’un des meilleurs orateurs de Suisse. En juin 2003, il reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en récompense “des services éminents rendus à la France, à sa langue et à sa culture”.

En juin 2007, il reçoit le prix du Rayonnement français des mains de Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l’Académie française, pour sa contribution exceptionnelle à la défense et à l’illustration de la langue et culture françaises.

L’émission du dimanche 31 octobre 2010 est un “Best of”. Prochaine émission en direct et en public du studio 15 de la Maison de la Radio à Lausanne, le dimanche 7 novembre 2010.

Voter pour cette émission

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (99 votes, résultat: 4.18 / 5)

14 commentaires pour “Marc Bonnant, avocat”

  1. Haener Raymond
    23 oct 2010

    C’est un avis sur la rediffusion: Même en ayant écouté ” La Soupe ” du dimanche, je trouvais super de réécouter un des sketches chaque matin à 5h.20 tout au long de la semaine, avant ou après le boulot. Pour moi, c’était du soleil tous les jours. Assez parlé de moi, je crois que pour d’autres aussi!!!

    Que pensez-vous faire…..?

    R. Haener, Coppet

  2. CaWa
    23 oct 2010

    Marc Bonnant à la Soupe? Diantre, le menu pourrait bien s’avérer copieux!

  3. Laurent B.
    24 oct 2010

    MAGNIFIQUE !!!

    Une des meilleures émissions de La Soupe …

    Tout y était : un invité exceptionnel, des chroniqueurs inspirés et une animatrice pas pressée par le temps !!!

    Un vrai régal …

  4. Bächler Dominique
    24 oct 2010

    Pourquoi n’avez-vous pas demandé à Me Bonnant ce qu’il dit lorsqu’il se coince les doigts dans une porte ? ! ! !

  5. Fiechter Christian
    24 oct 2010

    M. Bonnant prouve, si il en était besoin, que la
    culture n’as rien avoir avec l’intelligence.En un mot quel con !

  6. dom warlu
    24 oct 2010

    tres bon.

  7. Préambul J.
    25 oct 2010

    De nouveau une bonne soupe divertissante et un super invité avec du “pep” !!!

  8. Ammann Christine
    25 oct 2010

    Parfaitement d’accord avec Christian. Entendre un vieux réactionnaire monter ses phrases comme de la crème fouettée pour ne cracher que mépris et snobisme, c’est consternant. Et il se trouve des auditeurs pour se laisser aveugler. Aux producteurs: soyez miséricordieux et épargnez-nous de pareils invités.

  9. Dick Sion-Herr (pseudo)
    25 oct 2010

    Quel régal et quelle délectation! Des mots justes, des phrases colorées et percutantes, et de saintes colères contre la banalité du langage et des prises de positions univoques de nos élites bien pensantes actuelles! Une vraie mise en bouche pour un dîner de roi. Ce n’était pas de la soupe, mais un vrai festin. A tout le moins une soupe particulièrement épicée et poivrée. Pour une fois ce sont les humoristes et animateurs qui devaient se surpasser pour rivaliser avec un festival de mots et de fortes pensées amenées par l’invité du jour. N’est pas anar qui veut! Et dans ce genre vous avez invité le roi. Bravo à toute l’équipe et à l’invité Marc Bonnant.

  10. Tristan
    26 oct 2010

    Les éternels invités de la RSR, qui circulent entre émissions.. Bonnant, Poncet… quelle originalité ! C’est vraiment extraordinaire. On va sans doute bientot devoir se taper Christian Lucher, histoire de faire vraiment dans la nouveauté ?

  11. Cyrille Roche
    27 oct 2010

    Très belle soupe. Malheureusement, Vincent Koller se fait de plus en plus rare, il me semble. Dommage, j’adore André Klopfenstein.

  12. Staehli Raph
    08 nov 2010

    @Fiechter Christian
    Soit, c’est votre avis. Mais sans doute, ce con sait qu’il faut supprimer le “i” de “si” pour éviter l’hiatus ( s’il), conjugue certainement correctement le verbe avoir à la 3ème personne du singulier ( il a ) et enfin ne confond pas le verbe “avoir” avec “n’a rien à voir”. En un mot, apprenez à écrire avant de traiter les gens de ce qu’ils ne sont pas.

  13. Zeender/ Claude
    12 mai 2011

    Je n’aime pas ce personnage (Marc Bonnant) arrogant.
    Qu’il se taise.
    C. Zeender

  14. burgat colette
    16 sept 2013

    Je viens de l’entendre à la radio sur le drame qui vient de se produire à Genève tout à fait d’accord avec lui bravo

Votre avis